Bonjour à tous(tes),
Depuis que j'ai installé "OpenSuse" en lieu et place de "Gnu/LinuxMint", la situation n'est pas beaucoup mieux.
Le matériel plante complètement épisodiquement, par contre il fonctionne longtemps sans soucis avant de faire deux extinctions successives ?!
Après consultation de divers forum, j'ai pu lire que le disque "SSD" pouvait ne pas bien être pris en charge par le système !
Donc, voici comment j'ai répartis les disques :
sdb : SSD 256Gb Système ext4 + SWAP "/ " --> sda : HDD 1T ext 4 /home.Bon, ce qui fait que ma machine se lance sur "sdb" et je travaille avec mon "home" sur le grand disque d'un Terrabyte !
Dans le Bios de ma machine, le disque dur d'un Terra est mis comme principal, donc en "sda", le "SSD" quand à lui est placé en mode secondaire, donc "sdb".
N'est-ce pas la raison de mes problèmes ?
Ne serait-il pas mieux de tout formater et installer la distribution, sur le seul disque "sda" d'un Terra et me servir du "SSD" pour faire mes sauvegardes de fichiers ?
Cela me semble illogique, mais vu la mauvaise gestion du "SSD", je pense que ce serait l'origine de ces redémarrages intempestifs !
Pourriez-vous me donner votre avis, car je suis complètement perdu !!???
Pourriez-vous me conseiller une distribution Linux qui pourrait gérer cela convenablement, mais attention, j'ai absolument besoin de gérer du "MP4", "MP3", de la "MAO" et de la "video", synchronisation serveur avec "Nextcloud", etc..., sachant que je suis pleinement satisfait de "Gnu/LinuxMint" qui gèrait très bien tout çà, mais depuis la version 18,2 et ma nouvelle bécanne, plus rien ne va !
Merci d'avance pour votre aide éventuelle !
Bien à vous,
Lpg