Extinction de mon nouveau pc.

Indiquez directement vos question, besoin ou avis sur des thèmes techniques (logiciel, OS, matériel,...)

Extinction de mon nouveau pc.

Message par Lpg » 06 Mars 2017 16:59

Salut à tous !
J'ai un petit soucis avec mon nouveau portable, enfin quand je dis nouveau, je l'ai acheté chez Aldi en Aout 2016 !
Il s'agit d'un "Core i 3" avec deux disques dur : 250 gb SSD et 1 terra HDD.
Il est toujours placé sur mon support avec deux gros ventilateurs qui le refroidissent !
De temps en temps, quand je suis occupé à travailler avec, il s'éteint intempestivement !!
Pas de message ni rien du tout ! écran noir et arrêt !
Alors, je ne sais pas si cela vient d'un défaut matériel ou logiciel ?
Suis sous Linux Mint 18.1, tenu bien à jour !!
Quelqu'un peu-t-il m'aider ?

Merci d'avance.
Lpg
:cry:
Lpg
Guru du Libre
 
Message(s) : 262
Inscription : 23 Mai 2011 15:47

Re: Extinction de mon nouveau pc.

Message par Brunolewillon » 10 Mars 2017 20:36

Voir l'alimentation de l'ordinateur...
Si c'est cela, il est toujours sous garantie ;)
Manjaro 17 Gellivara
Carpe Diem
Avatar de l’utilisateur
Brunolewillon
Petit Nouveau
 
Message(s) : 6
Inscription : 28 Fév 2016 01:10
Localisation : Frameries

Re: Extinction de mon nouveau pc.

Message par Lpg » 13 Mars 2017 15:25

@Bruno : Non, cela ne vient pas de l'alimentation, car même sur le secteur, il me fait parfois des blagues ?

Mais j'ai remarqué que parfois, il me fait disparaître la carte réseau wifi, je suis obligé de redémarrer l'ordi et la carte est de nouveau là !

Le problème est que je ne sais pas si cela provient de Linux Mint ou du matériel ?

Merci en tous cas d'avoir essayé de m'aider.

Cordialement,
Lpg

:geek:
Lpg
Guru du Libre
 
Message(s) : 262
Inscription : 23 Mai 2011 15:47

Re: Extinction de mon nouveau pc.

Message par louxor » 07 Juil 2017 12:30

Salut,

Généralement quand le pc s’éteint c'est qu'il se met en sécu, il faudrait que tu fasses un stress au niveau cpu pour voir si il s’éteint de suite, si c'est le cas problème de refroidissement (90% des cas).

Les refroidisseur externe c'est bien mais ça ne sert à rien si la ventilation interne est défectueuse/problème de pâte thermique.

ton mint est à jour, mais ton bios ?
louxor
Petit Nouveau
 
Message(s) : 4
Inscription : 07 Juil 2017 12:10

Re: Extinction de mon nouveau pc.

Message par Lpg » 24 Juil 2017 17:21

C'est un Médion avec un processeur Intel i3 Core Skylake, 6ème génération !
Le bug est connu d'intel, mais ils recommandent de mettre à jour le Bios !
Donc, j'ai redimensionné ma partition principale, j'y ai installé une Daube et mis à jour le Bios via le site de Medion !

Ensuite, j'ai réinstallé LinuxMint et configuré le microcode intel, ma carte graphique, et le fichier IFWIFI !

Mais le problème se fait plus rare, mais de temps en temps, çà redémarre sans prévenir !

Voilà où j'en suis aujourd'hui, mais je vous avoue que je regrette d'avoir acheté cette bécanne qui va avoir bientôt 1 an déjà !
Lpg
Guru du Libre
 
Message(s) : 262
Inscription : 23 Mai 2011 15:47

Re: Extinction de mon nouveau pc.

Message par Lpg » 29 Juil 2017 12:12

Bonjour à tous,
Voici quelques nouvelles de mon nouvel ordi !
Il s'est encore éteint puis rallumé tout seul ! lol
C'est pas encore la période des fêtes de fin d'année donc, je l'ai renvoyé chez Medion....
Résultat : je me retrouve sur ma bonne vieille machine, un P4 avec Elementary Os Freya en attendant !
La suite viendra....
:twisted:
Lpg
Guru du Libre
 
Message(s) : 262
Inscription : 23 Mai 2011 15:47

Re: Extinction de mon nouveau pc.

Message par Lpg » 19 Août 2017 14:04

Bonjour les amis(es),
Je viens de recevoir mon ordi de chez Medion.
Ils ont mis à jour le Bios de ma machine et réinstallé toute la Daube !
J'ai dû tout enlever pour reformater mes disques dur et SSD et j'ai réinstallé "ElementaryOs".
Tout à l'air de bien fonctionner, à suivre donc...

A bientôt,
Lpg

;-)
Lpg
Guru du Libre
 
Message(s) : 262
Inscription : 23 Mai 2011 15:47

Re: Extinction de mon nouveau pc.

Message par Lpg » 16 Sep 2017 12:11

Bonjour à toutes et à tous, :mrgreen:
Suite à l'installation du client de synchronisation de "Nextcloud", ce dernier ne fonctionne pas vraiment bien sous elementary Os ! :cry:
J'ai pas mal galéré, car le site propose des liens "ppa", mais elementary ne le gère pas du tout !
Il faut tout installer en mode "Terminal", ce que j'ai fait.... mais.... n'étant pas "fan", quoique je m'y fait peu à peu, il manque toujours une extension qui fait que j'obtiens au final un raccourcis dans le système qui, lorsque je clique dessus se lance et se referme aussitôt ! :?:
Ayant besoin de pouvoir synchroniser les journaux de classe de mes élèves, en ce mois de rentrée, j'ai préféré ré-installer "Gnu-Linux-Mint" ! ;)
Mais bon, le fonctionnement de "Nextcloud" n'est plus aussi "friendly" que l'ancienne version et je galère aussi à ce niveau, mais je vous fais grâce des détails !!!! :(
---
Et concernant les extinctions surprises de mon ordi ? hé bien ..... euuuh ...... de temps en temps, il s'éteint.... et quelques secondes après se rallume tout seul !!!! :twisted:

A ce jour, je n'ai pas de solution, je me suis un peu documenté sur la gestion des "SSD" sous linux, rien trouvé de spécial à ce propos ! :evil:
Si vous avez des idées pour m'aider, c'est le bienvenu .... :roll:

Voilà ! :oops:

A bientôt les amis(es) ! ;)
Lpg
:geek:
Lpg
Guru du Libre
 
Message(s) : 262
Inscription : 23 Mai 2011 15:47

Re: Extinction de mon nouveau pc.

Message par Lpg » 24 Sep 2017 18:50

Salut à tous,

Encore des plantages !! à défaut de solutions, je me suis souvenu que la distribution "OpenSuse" m'avait donné satisfaction durant longtemps ! :idea:

J'ai donc passé une bonne partie de mon dimanche à réinstaller OpenSuse Leaf ! :arrow:

Nous verrons à l'usage, si le système est plus stable ! :mrgreen:

A bientôt,

Lpg
:mrgreen:
Lpg
Guru du Libre
 
Message(s) : 262
Inscription : 23 Mai 2011 15:47

Re: Extinction de mon nouveau pc.( suite )

Message par Lpg » 21 Oct 2017 12:27

Bonjour à tous(tes),

Depuis que j'ai installé "OpenSuse" en lieu et place de "Gnu/LinuxMint", la situation n'est pas beaucoup mieux. :evil:

Le matériel plante complètement épisodiquement, par contre il fonctionne longtemps sans soucis avant de faire deux extinctions successives ?! :twisted:

Après consultation de divers forum, j'ai pu lire que le disque "SSD" pouvait ne pas bien être pris en charge par le système ! :?:

Donc, voici comment j'ai répartis les disques : sdb : SSD 256Gb Système ext4 + SWAP "/ " --> sda : HDD 1T ext 4 /home.

Bon, ce qui fait que ma machine se lance sur "sdb" et je travaille avec mon "home" sur le grand disque d'un Terrabyte ! :roll:

Dans le Bios de ma machine, le disque dur d'un Terra est mis comme principal, donc en "sda", le "SSD" quand à lui est placé en mode secondaire, donc "sdb". :?:

N'est-ce pas la raison de mes problèmes ? :?:

Ne serait-il pas mieux de tout formater et installer la distribution, sur le seul disque "sda" d'un Terra et me servir du "SSD" pour faire mes sauvegardes de fichiers ? :?:
Cela me semble illogique, mais vu la mauvaise gestion du "SSD", je pense que ce serait l'origine de ces redémarrages intempestifs ! :cry:

Pourriez-vous me donner votre avis, car je suis complètement perdu !!??? :roll:

Pourriez-vous me conseiller une distribution Linux qui pourrait gérer cela convenablement, mais attention, j'ai absolument besoin de gérer du "MP4", "MP3", de la "MAO" et de la "video", synchronisation serveur avec "Nextcloud", etc..., sachant que je suis pleinement satisfait de "Gnu/LinuxMint" qui gèrait très bien tout çà, mais depuis la version 18,2 et ma nouvelle bécanne, plus rien ne va ! :(

Merci d'avance pour votre aide éventuelle ! ;)

Bien à vous, :)
Lpg
:ugeek:
Lpg
Guru du Libre
 
Message(s) : 262
Inscription : 23 Mai 2011 15:47

Suivant

Retour vers Besoin d'aide

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron