D'abord, je vous remercie pour vos réponses qui m'ont permis de m'ouvrir quelques pistes.
J'ai passé toute la journée d'hier à me débattre avec des tas de soi-disant OS pour vieux pc, voici mon parcours :
1) téléchargement et gravure de : HandyLinux --> après l'écran d'acceuil, une fois appuyé sur "enter" pour faire l'installation, plus aucun affichage correct, donc impossible de continuer.
2) Lubuntu --> bonne installation, mais ensuite impossible de configurer X11, affichage incorrect aussi, donc, inutilisable.
3) Xubuntu --> bonne installation, mais mises à jour impossible, affichage incorrect, donc...
4) Debian --> Ecran d'accueil puis, une fois appuyé sur "enter", on distingue plus rien sur l'écran ! donc ...
5) Quand à Manjaro et ou Salix, bonne gravure, mais je ne suis pas parvenu à l'installer, il faudrait que l'on m'initie et je pense qu'en plus ce n'est pas adapté pour mon copain totalement néophyte.
Finalement, je me suis rabattus sur "toutouLinux", la nouvelle version : "Wolx 2014", totalement différente de la "4.1.3", mais bien aboutie, installation et affichage impeccable, installation automatisée en quelques clics sur le disque dur, analyse lui-même le disque dur et répartis les diverses partitions en fonction de sa grandeur, bref un vrai bijoux !
Le navigateur internet est maintenant, "Opera" qui fonctionne super bien !
Hé bien voilà, tout est maintenant en ordre grâce à "ToutouLinux" !!
Pourrais-je peut-être suggérer à Didier de présenter cette nouvelle mouture ?
Merci encore les gars pour vos réponses,
A bientôt,
Cordialement,
Lpg