par francois » 01 Déc 2013 20:53
"interpéter" je ne sais pas mais par contre il ne faut pas confondre "packages" d'une distribution (Ubuntu, Debian, Mint) avec les versions des sources du "upstream" (l'éditeur du logiciel).
Les distributions font un travail de création de package à partir des sources des upstreams en ajoutant souvent quelques patch/scritp afin de s'intégrer au mieux avec le fonctionnement de la distribution : ceci s'appelle un mainteneur de packages en plus ou moins franglais. Il faut donc que le mainteneur ait le temps d'intégrer les nouveautées dans son packages mais attention que certaines distribution comme Debian n'accepte pas les changemnt de Release ou Major (les 2 premiers chiffres d'une version) mais seulement les changement Minor (le dernier chiffre) qui concernent en général des soucis de type bugfix ou securityfix.
Donc à mon avis , et sans cliquer sur le site indiqué, je pense que MPD évolue plus vite que :
1) les versions de distributions
2) le temps du mainteneur à maintenir à jour le package
Pour cela plusieurs solutions :
- simple) chercher un dépôt non officiel qui propose la version que tu veux - si le dépôt est sérieux pas de soucis si il ne l'est pas peut être que la mise à jours ne sera pas suivi ou qu'il te posera quelques soucis de apt mais pas trop complexe à gérer
- unstable) tu prends la version unsable alias sid de Debian et tu auras le packages - les conséquences peuvent être plus ou moins génante à long terme et tu peux rencontrer des problèmes de apt importants. Moi j'ai fait ça pendant 5ans tu apprends beaucoup mais ce n'est pas toujours simple.
- hacker) tu prends les sources et tu compiles toi même le logiciel sans passer par APT, tu devras juste moidifier ton $PATH pour avoir le logiciel facilement accessible - la maintenance (mises à jours et autres) restent sous ta responsabilité de compilation ainsi que l'application des patchs éventuels (ça c'est le côté positif). Perso je recommande cette solution.
- complexe) tu fais comme la version hacker mais en générant un package .DEB, ainsi tu pourras le mettre à disposition des autres voir même aider le mainteneur actuel (j'offre la pizzeria à partir de cette étape)