Installations difficiles avec les dernières versions

Indiquez directement vos question, besoin ou avis sur des thèmes techniques (logiciel, OS, matériel,...)

Installations difficiles avec les dernières versions

Message par Marc Heerbrant » 05 Avr 2012 18:36

J'ai constaté, et certains amis m'ont fait état de problèmes similaires, certaines difficultés à installer des versions très récentes de Ubuntu et Linux Mint notamment . Par contre des versions un peu plus anciennes s'installaient facilement, que ce soit sur portable ou sur fixe.
J'ai pu contourner le problème en utilisant la dernière version de Sabayon (la 8) que je trouve assez réussie même esthétiquement .

Le magazine LINUXFORMAT ( http://www.linuxformat.co.uk ) publie un petit article-réponse à ce sujet .
En fait le problème est dû à la détection de la carte graphique . L'installation donne en effet à un moment un écran tout noir ... et y reste.
Le truc est dans le menu de boot lors de l'install ( vous avez 10 secondes pour y toucher) il faut éditer la ligne de commande qui apparaît lorsqu'on pointe sur le menu et remplacer "quiet splash" par "vga=791".
VGA 791 représente 1024x768x16
Cela permet au chargeur du splash screen de ne pas se fourvoyer au niveau de la résolution d'écran.
On peut installer les pilotes corrects de la carte vidéo par après .
Dernière édition par Marc Heerbrant le 06 Avr 2012 14:28, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Marc Heerbrant
Débutant
 
Message(s) : 28
Inscription : 15 Mai 2011 12:00

Re: Installations difficiles avec les dernières versions

Message par didiervillers » 06 Avr 2012 09:24

Caramba, je me souviens vaguement avoir eu cet écran noir. Je n'avais pas l'info à l'époque. Merci !
Avatar de l’utilisateur
didiervillers
C.A.
 
Message(s) : 590
Inscription : 18 Avr 2011 21:50
Localisation : Sirault

Re: Installations difficiles avec les dernières versions

Message par Marc Heerbrant » 07 Avr 2012 18:53

Pour les autres définitions de valeurs de VGA, voir par exemple ici
http://en.wikipedia.org/wiki/VESA_BIOS_Extensions
Avatar de l’utilisateur
Marc Heerbrant
Débutant
 
Message(s) : 28
Inscription : 15 Mai 2011 12:00

Re: Installations difficiles avec les dernières versions

Message par Marc Heerbrant » 27 Mai 2012 12:28

Bon, je viens d'essayer les dernières versions Ubuntu 12.04 et dérivées en live CD . Partout le même problème : écran noir même en mettant ma suggestion ci-dessus : Il y a un souci avec les cartes nVidia . Pour info, la mienne est une GEForce GX550Ti.
La solution est au boot, choisir l'option (avec F6, ou bien en écrivant à la place de quietsplash) nomodeset . On passe en mode verbeux et miracle, tout s'affiche . La résolution est en 1024x748 mais cela est gérable par après lors de l'install.
Avatar de l’utilisateur
Marc Heerbrant
Débutant
 
Message(s) : 28
Inscription : 15 Mai 2011 12:00


Retour vers Besoin d'aide

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron