apt-get ou aptitude ?

Osez, nous sommes à votre écoute !

apt-get ou aptitude ?

Message par didiervillers » 05 Nov 2016 11:10

Pour les utilisateurs des distributions GNU/Linux utilisant le gestionnaire de paquets créé par la communauté Debian, on suit majoritairement des propositions (livres, tutoriels, forum,...) impliquant l'utilisation de la commande apt-get.

J'ai été confronté les derniers jours à un problème de dépendance entre mysql-server et mysql-server-5.5 sur une Ubuntu server 12.04 LTS. Malgré la lecture de quelques messages tel que https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1097151, je ne suis pas parvenu à avancer pour régler le problème avec les commandes de base utilisant apt-get :

sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
sudo apt-get -f install
sudo apt-get upgrade -f
sudo apt-get install mysql-server
sudo apt-get remove mysql-server
...

Tout cela me rendait systématiquement des messages d'erreur.

Et puis, j'ai eu l'idée d'essayer avec aptitude :
sudo aptitude install mysql-server

Et là, surprise, tout s'est débloqué, j'ai dû juste répondre (yes) à quelques questions, et exécuter une deuxième fois la commande.

Avez-vous des explications ou une bonne référence permettant d'expliquer pourquoi aptitude est ou serait supérieur à apt-get ?
Et dans ce cas, pourquoi sommes-nous si nombreux à poursuivre avec apt-get alors qu'aptitude serait meilleur ? Ce n'est quand même pas un caractère qui fait la différence...

Merci
Avatar de l’utilisateur
didiervillers
C.A.
 
Message(s) : 590
Inscription : 18 Avr 2011 21:50
Localisation : Sirault

Retour vers Questions de débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron