Pour ceux qui l'ignorent, Le fosdem est l'acronyme de Free And Open Source Software Developer European Meeting. C'est principalement un cycle de conférences qui s'étale durant le premier week-end de février et qui a lieu chaque année sur le campus Solsbosh de l'ULB. Les thèmes abordés sont divers et variés, principalement axés sur le développement de projets libres plus ou moins connus. Les sujets sont én général assez pointus dans leur domaine respectifs (comprenez "pour développeurs") et tout se passe en anglais.
Mais le fosdem ce n'est pas que des conférences, c'est aussi un lieu de rencontres et de partages (on peut parfois y croiser des "pointures" comme le développeur principal de Wayland). Et puis c'est l'endroit rêvé pour se procurer de magifiques articles de geek (autocollant, T-shirts, casquettes, etc) à l'éfigie de ses projets favoris (la Free Software Foundation, la fondation Mozilla, Gnome, KDE, Debian, etc...).
C'est donc plein d'enthousiasme que je me suis rendu à cette édition 2015 avec un programme bien ficelé (il y a tellement de conférences qu'il faut savoir à l'avance ce qu'on veut voir). Et pour mon quatrième fosdem, j'avais prévu de n'y aller que la
journée de samedi. Mise à part la conférence sur systemd, il n'y avait pas grand chose qui m'intéressait le dimanche.
Voilà pour le placement du décor.
Alors, est-ce que cette édtion valait le déplacement ? Bof.
Sur toute la journée du samedi, j'ai assisté à 5 conférences sur les 7 que j'avais initialement prévues. La faute à une mauvaise organisation de certaines salles où les conférences terminent plus tôt ou plus tard que prévu...
Sur les 5 restantes, seulement 2 furent vraiment bien: celle concernant le cycle de release de Firefox et l'autre sur la manière d'écrire du SQL moderne. Sur les 3 autres, une était à la limite de l'imposture, et les deux autres pas terribles.
Ajoutez à ça le va-et-viens de certaines personnes qui arrivent (ou partent) en plein de milieu de présentation en faisant entrer à chaque fois le bruit du couloir... Certaines salles empêchent les gens d'entrer une fois la présentation commencée mais je n'ai eu cette chance.
Un autre "problème" vient des conférenciers eux-mêmes: en effet, même si ce sont des sommités techniques dans leur domaine, beaucoup ne sont pas des orateurs et ont du mal à rendre leur présentation vivante et intéressante. Quand la présentation dure 50 minutes et qu'on s'ennuie au bout de 10, on a la désagréable sensation de perdre son temps...
Maintenant, il faut quand même garder à l'esprit que le fosdem est entièrement gratuit, que tous les organisateurs et conférenciers travaillent bénévolement et vu la quantité impréssionnante d'événements (+ de 200 conférences) et de participants (+ de 5000 personnes), on se dit que cela pourrait être bien pire.
En conclusion, je pense que le fosdem est plus intéressant pour rencontrer les gens et discuter avec eux. Les conférences sont à considérer comme un "plus", mais il faut bien tomber. En ce qui me concerne, je crois que je ferai l'impasse sur l'édition 2016.
Et vous ? Y êtes-vous allé ? Qu'en avez-vous pensé ? Qu'est-ce qui vous a plu /déplu ? Y retournez-vous ?