Page 1 sur 2
Logiciels libres à Mons
Publié :
25 Oct 2011 19:11
par francois
Re: Logiciels libres à Mons
Publié :
26 Oct 2011 13:46
par Lpg
En voilà encore un qui cherche à se faire virer de sa place, tout comme je l'ai été aux amis des aveugles et à l'IPES de Ghlin, pour avoir favorisé l'accès à l'informatique au moyen de logiciels libres.
D'aucun lui chercheront des poux pour une sortie diplomatique en invoquant une pseudo excuse comme ce fut le cas pour moi, où on invoquait volontier une fin de contrat en lieu et place de la véritable raison.
Mons accueille Microsoft dans le parc initialis, il possède une école provinciale considérée par Microsoft comme établissement pilote pour infiltrer ses logiciels propriétaires aux professeurs et aux élèves.
Cela m'étonnerait beaucoup que l'administration vire sa cuti !
Re: Logiciels libres à Mons
Publié :
26 Oct 2011 19:54
par didiervillers
Je laisserais quand même le temps nous montrer ce qu'il en sera...
Et puis la ville de Mons n'a pas grand chose à voir avec M$ ni avec les écoles que tu cites.
Re: Logiciels libres à Mons
Publié :
26 Oct 2011 21:45
par kikibelux
j'ajouterai quand mêm que la communauté française à lancé un équipement informatique en dualboot dans les écoles.
Donc, perso quand j'utilise un ordi à l'école c'est sur ubuntu....on avance je pense !
Re: Logiciels libres à Mons
Publié :
27 Oct 2011 15:25
par Lpg
Elio di Rupo a quand même favorisé l'implantation de Microsoft dans le parc initialis et a inclus l'école du futur dans une perspective de MONS 2015.
Dès lors .....
@Kikibelux : Oui, il y a progrès dans les écoles, peut-être avec la nouvelle génération de prof' que cela changera, en attendant, le comportement de certains collègues me désole toujours autant.
Re: Logiciels libres à Mons
Publié :
27 Oct 2011 21:05
par didiervillers
Mons 2015 inclut tellement de chose que je n'y verrais pas de rapport direct. Pour M$ Mons, je ne sais pas trop, mais ce n'est pas la task-force n°1 de cette firme...
Les comportements des "collègues" sont plus influencés par un contexte général que par des directives hiérarchiques quelconques, de mon point de vue aussi...
Pour les changements, la politique du conflit frontal n'a jamais rien donné...
Re: Logiciels libres à Mons
Publié :
28 Oct 2011 07:41
par Lpg
L'enseignement a toujours été en retard d'une voire même deux générations par rapport à la réalité de terrain, du moins pour une partie. Je trouve que cela est dû à l'immobilisme de certains profs qui sont réfractaires aux changements. J'ai souvent entendu lors des séances de formation que j'ai pu donner, que le principal motif de cette inertie est le fait qu'il faille changer tout le contenu de leurs cours.
Dès lors, ils invoquent un tas d'excuses et de motifs pas toujours très objectifs pour continuer leur petit parcours sans qu'on ne les dérangent trop.
Quand j'ai donné des formations sur les capacités du Web 2.0, tout le monde trouvait çà génial, mais personne ne l'a utilisé réellement par la suite alors qu'à la sortie de la formation, ils avaient tous créés leurs comptent et qu'ils n'y avait plus qu'à....
Quand à l'emploi des logiciels libres dans l'enseignement, on m'a formellement interdit d'enseigner avec ces moyens là, et çà venait d'une Directrice d'école, c'est tout dire !!
Re: Logiciels libres à Mons
Publié :
28 Oct 2011 09:08
par kikibelux
Lpg, Suite à nos discussions, je n'essaie plus d'imposer le ce type de logiciels, mais j'ai d'autres tactiques du style : Je réponds "rien" lorsque l'on me demande quel antivurus j'utilise, ou ce genre de truc, ça choque les plus curieux qui m'interrogent; les plus bêtes, ricanent...
Au sujet des enseignants, c'est bel et bien vrai dans le niveau secondaire, ils n'aiment pas le changement pour une certaine génération du moins, ou ceux peu ouvert d'esprit; cela peut s'expliquer à la suite de l'arrivée de nombreux programmes d'enseignement qui n'ont pas apporté satisfaction et les ont fortement démotivés. J'ai également été formateur voire premier agent "MOUSE" devenu MOS en Belgique pour la suite M$ ( raison pour laquelle je ne crache pas dans l'assiette dans laquelle j'ai mangé, mais je conseil d'en utiliser une autre) en boite privée et là le système est tout différents. L'évolution est vitale sinon, on enseigne des formations pour logiciels archaïques...
Re: Logiciels libres à Mons
Publié :
28 Oct 2011 12:58
par Lpg
@Kikibelux : Je suis tout à fait de ton avis, d'ailleurs j'ai quitté définitivement ce milieu.
J'ai un trois quarts temps à l'académie, je suis mieux payé puisque c'est du " supérieur" et voilà.
Parfois, j'ai un collègue qui s'étonne que je n'ai pas le même bureau que lui sur ma bécanne, alors je lui dit simplement que j'utilise un autre système sans en dire plus.
Tout le monde y l'est beau, tu connais la suite !
Amicalement,
Lpg.
Re: Logiciels libres à Mons
Publié :
29 Oct 2011 14:17
par jeepee
Je vous informe si vous ne le savez pas encore que les pc du palais de justice de Mons tournent déjà sur Linux
qui sais d'autres institutions suivrons le pas ...