Fosdem 2015

Pas de sujet précis alors écrivez le ici !

Fosdem 2015

Message par wap » 28 Fév 2015 15:16

Pour ceux qui l'ignorent, Le fosdem est l'acronyme de Free And Open Source Software Developer European Meeting. C'est principalement un cycle de conférences qui s'étale durant le premier week-end de février et qui a lieu chaque année sur le campus Solsbosh de l'ULB. Les thèmes abordés sont divers et variés, principalement axés sur le développement de projets libres plus ou moins connus. Les sujets sont én général assez pointus dans leur domaine respectifs (comprenez "pour développeurs") et tout se passe en anglais.

Mais le fosdem ce n'est pas que des conférences, c'est aussi un lieu de rencontres et de partages (on peut parfois y croiser des "pointures" comme le développeur principal de Wayland). Et puis c'est l'endroit rêvé pour se procurer de magifiques articles de geek (autocollant, T-shirts, casquettes, etc) à l'éfigie de ses projets favoris (la Free Software Foundation, la fondation Mozilla, Gnome, KDE, Debian, etc...).

C'est donc plein d'enthousiasme que je me suis rendu à cette édition 2015 avec un programme bien ficelé (il y a tellement de conférences qu'il faut savoir à l'avance ce qu'on veut voir). Et pour mon quatrième fosdem, j'avais prévu de n'y aller que la
journée de samedi. Mise à part la conférence sur systemd, il n'y avait pas grand chose qui m'intéressait le dimanche.

Voilà pour le placement du décor.

Alors, est-ce que cette édtion valait le déplacement ? Bof.

Sur toute la journée du samedi, j'ai assisté à 5 conférences sur les 7 que j'avais initialement prévues. La faute à une mauvaise organisation de certaines salles où les conférences terminent plus tôt ou plus tard que prévu...
Sur les 5 restantes, seulement 2 furent vraiment bien: celle concernant le cycle de release de Firefox et l'autre sur la manière d'écrire du SQL moderne. Sur les 3 autres, une était à la limite de l'imposture, et les deux autres pas terribles.

Ajoutez à ça le va-et-viens de certaines personnes qui arrivent (ou partent) en plein de milieu de présentation en faisant entrer à chaque fois le bruit du couloir... Certaines salles empêchent les gens d'entrer une fois la présentation commencée mais je n'ai eu cette chance.

Un autre "problème" vient des conférenciers eux-mêmes: en effet, même si ce sont des sommités techniques dans leur domaine, beaucoup ne sont pas des orateurs et ont du mal à rendre leur présentation vivante et intéressante. Quand la présentation dure 50 minutes et qu'on s'ennuie au bout de 10, on a la désagréable sensation de perdre son temps...

Maintenant, il faut quand même garder à l'esprit que le fosdem est entièrement gratuit, que tous les organisateurs et conférenciers travaillent bénévolement et vu la quantité impréssionnante d'événements (+ de 200 conférences) et de participants (+ de 5000 personnes), on se dit que cela pourrait être bien pire.

En conclusion, je pense que le fosdem est plus intéressant pour rencontrer les gens et discuter avec eux. Les conférences sont à considérer comme un "plus", mais il faut bien tomber. En ce qui me concerne, je crois que je ferai l'impasse sur l'édition 2016.

Et vous ? Y êtes-vous allé ? Qu'en avez-vous pensé ? Qu'est-ce qui vous a plu /déplu ? Y retournez-vous ?
wap
C.A.
 
Message(s) : 24
Inscription : 17 Juin 2013 17:28

Re: Fosdem 2015

Message par didiervillers » 28 Fév 2015 19:51

Merci de nous partager tes impressions. Cela fait plusieurs années que je me dit que je devrais passer quelques heures au FOSDEM. Dans un certain sens, je ne suis pas super étonné de ton "score" (2 conférences OK, 2 manquées pour des raisons logistiques, 2 "bof" et 1 "imposture"). On est finalement pas si loin de ce qu'on constate dans des congrès où on peut avoir des problèmes pour constituer son horaire (genre 2 bonnes conf en même temps) et où on atteint rarement les 50% de rendement par rapport à ses intérêts. Reste comme tu le précises bien les opportunités de rencontres.

Y-avait-il des stands associatifs et professionnels, des exposants (matériels, livres, revues) ?

On pourrait tenter une année de remplacer un atelier de janvier par un déplacement en groupe au Fosdem ?
Avatar de l’utilisateur
didiervillers
C.A.
 
Message(s) : 590
Inscription : 18 Avr 2011 21:50
Localisation : Sirault

Re: Fosdem 2015

Message par wap » 14 Mars 2015 11:15

L'espace était surtout occupé par des projets assez connus comme la fondation Mozilla, la FSF, KDE, Gnome, PostgreSQL, FreeBSD, Debian, openSUSE, etc... Donc je n'ai pas vu de stands associatifs du genre de notre asbl ou du repair café.

Par contre, il y avait la démonstration d'une machine à scanner des livres, et un grand stand O'Reilly (présent chaque année) qui faisait 10% sur tous leurs livres. Inutile de dire que ces deux stands attiraient beaucoup de monde.

Pour le remplacement de l'atelier par une visite groupée au FOSDEM, pourquoi pas cela me semble une bonne idée. Cela permettrait à nos membres non développeurs de voir un peu qui se cache derrière les outils qu'ils utilisent tous les jours. Ce serait dans un esprit "découverte du FOSDEM" plutôt que dans le but de suivre les conférences.

On pourrait aborder le sujet lors de nos ateliers et demander ce qu'en pensent nos membres.
wap
C.A.
 
Message(s) : 24
Inscription : 17 Juin 2013 17:28


Retour vers Clavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron