Je viens de prendre connaissance du document que tu m'as demandé de lire.
Bien que membre de la SABAM pour le dépot de certaines de mes oeuvres, je n'ai jamais rien touché de leur part bien que certaines aient eus des diffusions internationales.
Dès lors, je trouve que la SABAM ne protège pas les droits des "petits auteurs-compositeurs", mais les "majors", comme on dit dans le métier.
C'est pour cette raison, que j'ai décidé de publier mes oeuvres littéraires sous la licence "Creative Commons", là au moins, je touche rien, mais j'ai au moins droit à une diffusion via internet, et cette diffusion est mondiale !
Quand au filtrage des FAI, je trouve déjà que Belgacom fait payer trop cher ses connexions, si en plus celles-ci devaient subir le coup de la censure, alors, je préfèrerais opter pour un système sans FAI, ce que les américains tentent maintenant de développer.
A ce sujet, je te file à mon tour un lien de référence :
Maintenant, la SABAM joue-t-elle vraiment en faveur des auteurs, compositeurs ? j'en doute très fort, car la façon dont se présentent sur le terrain, ses inspecteurs, ressemblent plus à l'inspection du FISC qu'à la défense des droits des artistes ! mais ceci est un avis tout à fait personnel.
Quand à la répartition des droits, comme je te l'ai dit plus haut, rien pour les petits, nadas, pas un balle ! en plus, c'est à nous, auteurs-compositeurs de prouver la diffusion de nos oeuvres, un comble !
Quand à ma position par rapport à la diffusion artistique par internet, elle mets à mal les "majors" et c'est très bien, car autrefois, je me souviens avoir sortis un 45 Tours de qualité et celui-ci a été refusé à la diffusion en un retour de main !
Internet permet aux artistes et autres talents divers de trouver un moyen de diffusion mondial direct du producteur au consommateur, les majors sont alors zappés comme ils l'ont faits avec nous autrefois, et ce n'est qu'un juste retour des choses les concernant !
Interdire la diffusion via internet est un frein à la découverte de talents nouveaux et à l'accès libre à la culture !
Dernièrement, la SABAM essaie de faire appliquer une redevance sur le tarif des abonnements, ce qui va dans le sens du pouvoir qui va prochainement être mis en place et qui cherche à vampiriser le porte-monnaie de chacun d'entre nous !
Mais la Belgique est un pays de droits, nous dis-t-on ? ok, mais vas-t-on retourner à la censure comme autrefois ?
Statistiques: Publié par Lpg — 24 Nov 2011 15:19
]]>