Ce jeudi 17 mars 2016 à 19h se déroulera la 47ème séance montoise des Jeudis du Libre de Belgique.
Le sujet de cette séance : Un Raspberry Pi pour bidouiller
Thématique : informatique de loisir|embarqué|communauté
Public : Tout public|développeur|étudiants
L’animateur conférencier : François Bayart (ASBL LoLiGrUB)
Lieu de cette séance : Université de Mons, Campus Plaine de Nimy, avenue du Champ de Mars 4, Centre Vésale, Auditoire La Fontaine (cf. ce plan sur le site de l’UMONS, ou la carte OSM).
La participation sera gratuite et ne nécessitera que votre inscription nominative, de préférence préalable, ou à l’entrée de la séance. Merci d’indiquer votre intention en vous inscrivant via la page http://jeudisdulibre.fikket.com/. La séance sera suivie d’un verre de l’amitié.
Les Jeudis du Libre à Mons bénéficient aussi du soutien de nos partenaires : CETIC, Normation, OpenSides, MeaWeb et Phonoid.
Si vous êtes intéressé(e) par ce cycle mensuel, n’hésitez pas à consulter l’agenda et à vous inscrire sur la liste de diffusion afin de recevoir systématiquement les annonces.
Pour rappel, les Jeudis du Libre se veulent des espaces d’échanges autour de thématiques des Logiciels Libres. Les rencontres montoises se déroulent chaque troisième jeudi du mois, et sont organisées dans des locaux et en collaboration avec des Hautes Écoles et Facultés Universitaires montoises impliquées dans les formations d’informaticiens (UMONS, HEH et Condorcet), et avec le concours de l’A.S.B.L. LoLiGrUB, active dans la promotion des logiciels libres.
Description :
Le Raspberry Pi est un nano-ordinateur de la taille d’une carte de crédit et de faible coût, conçu pour encourager l’apprentissage de la programmation informatique. La quasi-totalité de ses spécifications et les logiciels qui le font fonctionner sont sous licence libre.
Lors de cette conférence, François Bayart (administrateur système linux) va nous présenter les différentes variantes du Raspberry Pi, comment faire nos premiers pas pour l’exploiter et il nous montrera les différentes possibilités d’usage qui s’offre à nous (jeux, multimédia, domotique, serveur, bidouillage…). Nous verrons ensuite comment relier le Raspberry Pi à différents composants électroniques à travers les connexions GPIO.
Jeudis du libre le 17 mars à Mons : Un Raspberry Pi pour bidouiller,