Résumé
En tant que libriste, il m’est très pénible de devoir payer une licence pour un OS que je refuse d’utiliser. Alors que pour un PC de bureau, il est relativement facile de ne pas payer de licence (en assemblant soi-même l’ordinateur par exemple), pour un PC portable, c’est nettement moins évident.
Mais il me fallait un nouveau PC portable et il était juste inconcevable de payer ma dîme à Microsoft (ou pire, Apple !).
C’est là qu’a commencé ma quête pour un PC portable, fin, puissant, silencieux et sans OS. Le chemin fut long, et j’avoue parfois avoir été découragé, mais au final j’ai obtenu ce que je cherchais !
Le cahier des charges
La première exigence étant bien entendu que le PC soit livré sans système d’exploitation propriétaire.
Pour le reste, voici la liste des exigences, sans ordre particulier de préférence.
Aspect extérieur
Je le voulais fin, pas trop grand mais surtout léger et silencieux. (et « design » si possible). Donc, 14 à 15 pouces maximum sans pavé numérique (je ne passe pas ma vie dans les tableurs ;-)).
Configuration générale
En fonctions des tâches à effectuer, parfois exigeantes (retouche photo, virtualisation, développement, …), j’ai estimé qu’il me fallait:
- 8 GB de RAM
- Un disque dur SSD de 250 Go
- Un CPU de type core i5 ou i7
- Un écran en 1920 x 1080
- Pas de carte graphique nVidia ou AMD. Je ne suis pas un joueur (surtout sur un portable), ces cartes ne me servent donc à rien (à part diminuer l’autonomie de la batterie).
Divers
J’ai appelé cette section « Divers », mais les points qui s’y trouvent sont tout aussi important que les autres.
- Un clavier belge (pour nos amis Français qui nous lisent, sachez que la disposition des touches spéciales comme $ \ @ # etc sont différentes)
- Le clavier doit disposer de vraies touches pageUp, pageDown, Home et End (c’est-à-dire pas obtenues via la touche Fn)
- Une touche Insert !
- Un vrai connecteur réseau RJ-45 (pas envie de trimbaler partout un adaptateur que je vais perdre).
- Possibilité de changer les barrettes de mémoire si je me trouve à cours avec 8 GB
- Idem pour le disque dur
- Idem pour la batterie
- Le matériel se devait d’être entièrement compatible avec GNU/Linux (ArchLinux pour être tout-à-fait précis :D).
Solutions envisagées
Je me suis d’abord tout naturellement tourné vers les grands constructeurs: Asus, Lenovo, HP et Dell. Aucun n’a apporté de réponse satisfaisante, mais voici les détails de ce qu’il a manqué à chacun.
Dell
J’avais eu vent du PC « pour développeurs » pré-installé avec Ubuntu, mais il n’est plus disponible à la vente.
Depuis, aucun PC de Dell vendu en Belgique n’est disponible avec un OS autre que windows.
HP, Lenovo et Asus
Pas moyen non plus d’obtenir le moindre modèle sans OS propriétaire chez ces constructeurs. Je sais qu’il existe une jurisprudence en France avec Lenovo pour vente liée, mais elle n’est probablement pas valable en Belgique et je n’avais pas envie de m’embarquer dans une bataille juridique pour une licence windows (je perds déjà assez de temps comme ça avec cet os…).
Je dois quand même avouer que le modèle Carbon X1 de Lenovo me tentait bien, mais il avait plusieurs défauts rédhibitoires: mémoire soudée à la carte mère, pas de touche Insert et prix prohibitif.
LDLC
Le marchand LDLC (ldlc.be ou .fr) propose des PC portables sans système d’exploitation, mais je n’ai pas trouvé mon bonheur dans les modèles proposés, assez peu nombreux au final.
Le graal
Et finalement, j’ai trouvé ce que je cherchais, un peu par hasard d’ailleurs. Le fabricant en question s’appelle Clevo (clevo.fr) et propose une gamme assez large de PC qu’il est possible de configurer à son goût.
J’ai porté mon choix sur la gamme Clevo W540SU 14′ HD4600.
Cette gamme est entièrement personalisable, j’ai donc pu me configurer ce que je voulais.
Au niveau du système d’exploitation, j’avais le choix entre:
- windows 7
- windows 8
- Ubuntu 64 bits
- rien
Les deux premières options sont payantes (prix de la licences), les deux autres sont gratuites.
Même si je savais que j’allais installer ArchLinux, j’ai néanmoins choisi Ubuntu, histoire qu’il fonctionne immédiatement dès réception.
Alors bon, il n’est probablement pas aussi « design » que le Carbon X1, mais il est tout-à-fait présentable. D’ailleurs le site clevo.fr présente de nombreuses photos et des vidéos de présentation.
Et puis je voulais encourager les constructeurs qui proposent autre chose que windows comme OS.
J’ai donc commandé mon PC portable chez Clevo.
Coup de chance, la livraison en Europe était gratuite ce jour là. Coup de malchance, je ne sais pour quelle raison, mon paiement par carte de crédit a été refusé. Le temps de s’en rendre compte, de leur envoyer un mail et de payer par virement, plusieurs jours se sont écoulés… Mais la livraison est restée malgré tout gratuite !
Autre bon point pour le service clientèle: ils ne disposaient plus de clavier belges en stock et ne savaient pas quand ils allaient être livrés. Et bien j’ai été averti personnellement par téléphone par le technicien chargé du montage de ma commande !
Deux semaines plus tard, je reçois un mail m’indiquant que mon colis est parti. Deux jours plus tard, je reçois un mail m’indiquant que le colis sera livré entre 11:30 et 12:30. Je l’ai reçu à 12:00.
Conclusion
Clevo, c’est des PC portables sans OS à la carte, avec du choix et de la qualité, le tout à des prix abordables.
Ils livrent en Belgique, acceptent différents moyens de paiement (carte de crédit, virement, …) et, cerise sur le gâteau, le service clientèle est juste parfait.
Félicitations et merci à Clevo. Si vous avez besoin d’un PC sans OS, foncez, vous ne le regretterez pas !
Acheter un PC portable sans OS: retour d'expérience,
Merci pour ton article très intéressant concernant la vente liée. Je prend immédiatement note du constructeur en cas de besoin.
Cordialement,
Lpg.
😉