et oui, c’est fait depuis déjà quelques jours : une nouvelle version de la distribution Linux Ubuntu est disponible, sous le numéro 12.10 et répondant au doux nom d’oiseau « Quantal Quetzal » !
Ubuntu est une distribution GNU/linux très populaire, soutenue principalement par l’entreprise Canonical. Son rythme de sortie est d’une version à « Long Term Support » (5 années de suivi) tous les deux ans, entre lesquelles viennent s’intercaler à 6 mois d’intervalle 3 versions au support limité à 18 mois.
A lire les annonces sur les sites principaux, la nouveauté, c’est qu’il n’y en a pas vraiment. Les efforts semblent s’être concentrés sur le peaufinement de l’interface Unity. On notera ces quelques apparitions :
- Les applications Web
- La prévisualisation du contenu dans le tableau de bord (yc des extraits sonores)
- Plus de suggestion avec la recherche de contenu en provenance d’Internet (notamment du contenu d’Amazon et de l’Ubuntu One Music Store, mais c’est désactivable)
- deux nouvelles lentilles, « photo » et « sociale »
Au final, cette nouvelle version est certainement à envisager pour une nouvelle installation, ou pour les inconditionnels d’Ubuntu soucieux de suivre son évolution. Les autres ont probablement intérêt à prendre un peu de recul, examiner les différentes alternatives en terme de bureau (Kubuntu, Xubuntu, Lubuntu et la future Gnomebuntu), et de capitaliser sur la version 12.04 LTS s’ils s’y trouvent bien, en considérant l’activation éventuelles des rétro-portages (backports).
Références :
- http://www.ubuntu.com/
- http://www.ubuntu-fr.org/
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Ubuntu
- http://linuxfr.org/news/ubuntu-12-10-quantal-quetzal