C’est une nouvelle qui sonne comme un « fait divers » : un vol, un incendie, des dégâts mais heureusement pas de victime à déplorer, la nuit du 18 au 19 octobre à Lille.
C’est surtout une information navrante, révoltante !
Osilab gérait un hackerspace dans le quartier de Bois-Blancs à Lille. Leurs membres y découvraient la programmation, l’électronique, la domotique. On expérimentait (par exemple l’eau récupérée par les déshumidificateurs servait à arroser le jardin) mais on y menait également des débats de fond comme sur la place des femmes dans l’informatique. Bref, un lieu utile et pérenne, propice au partage du savoir.
C’est évidemment un désastre pour une telle association : toute l’infrastructure informatique est hors service (routeurs, commutateurs, serveurs, machines virtuelles, services…). Un an et demi de travaux dans le lieu sont perdus.
Des réactions ne se sont pas fait attendre : le site Chtinux et une dépêche de LinuxFR suggèrent d’envoyer des messages de soutien à info CHEZ chtinux.org qui transmettra à Charles Vinchon, le porteur de ce projet de hackerspace. Au delà ce cette marque de soutien, la solidarité s’organise afin de venir en aide à l’association, aussi bien en termes de bras qu’en dons de matériel (informatique notamment). A bons entendeurs…
Références :
- http://linuxfr.org/news/le-hackerspace-osilab-victime-d-un-vol-et-d-un-incendie-criminel
- http://www.chtinux.org/cambriolage_et_incendie_osilab_lille
- http://www.osilab.org/ : le site, en attente de redémarrage !
- http://hackerspaces.org/wiki/Osilab