Xfce est un environnement de bureau léger, fonctionnant très bien sous Linux. La dernière version stable (4.8) datait de janvier 2011.
Depuis quelques jours, la version 4.10 est à présent disponible, apportant de nombreuses améliorations et nouveautés :
- Un détecteur de nouvelle application qui a été complètement réécrit et combine la fonctionnalité de l’ancien xfce4-appfinder et xfrun4.
- Le panneau dispose désormais d’un mode d’affichage alternatif vertical (une barre de bureau). Qui plus est, les plugins du panneau peuvent être disposés en rangées multiples, ce qui est particulièrement utile dans le mode « barre de bureau ».
- Un nouvel éditeur de type MIME qui vous permet de changer facilement les applications utilisées pour l’ouverture de types de fichiers différents. Les paramètres de la souris et du touchpad et l’éditeur de paramètres ont été étendus en termes de fonctionnalité. Les tablettes disposent à présent d’un meilleur support.
- Il est maintenant possible de lancer des applications et d’ouvrir des fichiers sur le bureau d’un simple clic de la souris. En outre, le bureau 4.10 peut afficher des vignettes et automatiquement faire défiler les listes de fond d’écran.
- Le gestionnaire de fenêtre peut être configuré pour des fenêtres en mosaïque en les faisant glisser vers les bords de l’écran. La fenêtre de choix « Alt + Tab » supporte plus de thématisation et une navigation à l’aide des touches clavier.
Un message du forum ubuntu-fr donne une traduction de la liste des nouveautés.
A noter que pour les utilisateurs de la distribution Arch Linux, cette dernière version de Xfce est déjà disponible.
Pour Ubuntu, le contributeur « mr_pouit » fournit un PPA pour Xfce 4.10 expérimental : https://launchpad.net/~mrpouit/+archive/ppa
Sortie de Xfce 4.10 : léger, complet, rapide,