Google Summer of Code est un programme annuel organisé par Google visant à promouvoir le développement du logiciel libre. Des étudiants sont payés par Google pour travailler pendant l’été sur un projet pour lequel l’étudiant a postulé précédemment.
Le projet existe depuis 2005 et attire chaque année un nombre croissant d’étudiants et de projets. Le « GSoC » permet d’entretenir les communautés de logiciels libres en y amenant des étudiants, pour qu’ils apportent des idées neuves et du code et qu’ils deviennent peut être de nouveaux contributeurs réguliers à ces projets.
L’édition 2012 de Google Summer of Code se prépare depuis quelques semaines. Une liste de 180 organisations acceptées, correspondant à autant d’opportunités de développement, vient d’être publiée (voir ce lien). On y trouve des noms connus comme Abiword, Blender, Debian, Drupal, GIMP, GNOME, Inkscape, Joomla, KDE, LibreOffice, Mozilla, OpenStreetMap, PostgreSQL, Python, R, Scribus, Wikimedia, Wine, mais aussi de nombreux autres.
Les étudiants ont à présent quelques jours pour explorer les possibilités et envisager une participation. Il leur est conseillé de consulter les archives des éditions précédentes. Ils pourront ensuite poser leur candidature entre le 26 mars et le 6 avril. A l’issue d’une procédure de sélection, les propositions acceptées seront publiées le 23 avril. Des contacts débuteront entre les différentes communautés et les étudiants. La période dévolue à la programmation s’étendra du 21 mai à la mi-août, les résultats devant être remis entre le 20 et le 24 août. Suivent alors les résultats, récompenses et opportunités de rencontre…
Références :
Les candidatures au Google Summer of Code 2012 démarrent bientôt !,