États-Unis : Wikipedia ferme son site ce mercredi 18 janvier 2012 à 05:00 UTC pour protester contre les projets de loi SOPA/PIPA de la chambre des représentants et du sénat américain.
C’est une décision sans précédent dans l’histoire de Wikipedia, prise par l’ensemble de la communauté. Jimmy Wales, fondateur de Wikipedia explique ce geste par la nécessité de réagir face aux dangers qui menacent la liberté d’expression aux états-unis et ailleurs dans le monde et qui engendrerait un précédent effrayant de censure sur Internet pour le monde entier. Notons que via leurs logos affichés sur la page, Facebook, Google et Twitter s’associent clairement à cette action !
Pour en savoir plus, Wikipedia renvoie ses internautes vers la page (en anglais) http://en.wikipedia.org/wiki/Wikipedia:SOPA_initiative/Learn_more
Les versions de wikipedia dans d’autres langues (dont le français) ne sont pas impactées et resteront opérationnelles, même si l’ensemble de la communauté des wikipédiens se sent concerné.
Les deux textes législatifs visés par Wikipedia mais aussi par d’autres acteurs importants du web sont, d’une part la proposition SOPA « Stop Online Piracy Act » déposée à la Chambre des représentants et, d’autre part, le PIPA « Protect IP Act » examiné au Sénat américain.
Références :
- http://wikimediafoundation.org/wiki/English_Wikipedia_anti-SOPA_blackout
- http://wikimediafoundation.org/wiki/Press_releases/English_Wikipedia_to_go_dark
- http://www.framablog.org/index.php/post/2012/01/17/wikipedia-blackout-sopa
English-language Wikipedia closed for one day !,