slowmovideo est un programme OpenSource qui vous permet de ralentir ou d’accélérer progressivement vos enregistrements, en ajoutant si vous le souhaitez un effet de flou de mouvement. Il est même possible d’inverser le cours d’une vidéo.
Ce logiciel a été écrit par Simon A. Eugster (aka Granjow), étudiant à l’École polytechnique fédérale de Zurich (ETHZ), lors d’un travail de fin d’étude, cette année.
Pour créer un ralenti, slowmoVideo fonctionne en « pistant » les pixels mobiles dans la vidéo (cette information est appelée le flux optique), et en utilisant ensuite cette information pour calculer des images intermédiaires supplémentaires.
slowmoVideo supporte tous les formats reconnus par FFmpeg. Côté limitations, il ne fonctionne actuellement que sous Linux, et avec des cartes graphiques nVidia. Si cette dernière contrainte était levée, gageons qu’on retrouverait rapidement cette fonctionnalité au sein d’un programme d’édition de vidéo comme Kdenlive, dont Granjow est contributeur.
Le site contient quelques vidéos de démonstration. En plus des sources, il propose des paquets 32 bits et 64 bits pour Ubuntu.