La revue Science récompense un projet Open Source de Physique

La prestigieuse revue Science a récompensé le 25 novembre un projet Open Source dédié aux ressources informatiques pour les cours de physique, The Open Source Physics Project !

Le gagnant est un site web proposant des outils interactifs et des ressources pour la modélisation informatique en physique, destinées à aider les élèves à tous les niveaux de la physique.

O.S.P. offre un large choix de ressources pour le calcul et la modélisation informatique, dont les code Java sont fournis sous licence GPL.

Comme le code source est disponible, les enseignants et les élèves peuvent l’adapter à leurs propres fins, pour chaque simulation. En outre, des plans de leçon et un livre de physique dédié aux simulations sont disponibles pour aider à faire le meilleur usage des différents projets.

Les sujets abordés sont nombreux: l’astronomie, l’électricité et le magnétisme, les ondes, la physique quantique, la mécanique classique, la mécanique des fluides et la relativité sont parmi les plus éminents. Chaque article donne des détails sur le niveau des étudiants pour lesquels il est destiné, des liens vers d’autres articles connexes et d’autres ressources disponibles.

On ne peut que se réjouir de cette information de premier plan, en espérant susciter une prise de conscience plus forte des communautés éducatives pour l’utilisation et la production de logiciels libres, notamment dans le domaine de la didactique des disciplines scientifiques.

Références :

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +2 (from 2 votes)
La revue Science récompense un projet Open Source de Physique, 5.0 out of 5 based on 1 rating
Ce contenu a été publié dans news, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à La revue Science récompense un projet Open Source de Physique

  1. Ping : La revue Science récompense un projet Open Source de Physique ... | Actualités de l'open source | Scoop.it

Les commentaires sont fermés.