La dernière version de la distribution openSUSE est disponible depuis quelques jours.
openSUSE 12.1 apporte son lot de nouveauté à une distribution Linux complète et généraliste, réputée pour sa stabilité. A côté du noyau Linux 3.1, l’utilisateur a le choix entre 4 bureaux : KDE dans sa version 4.7, GNOME Shell en version 3.2, LXDE 0.5 ou Xfce 4.8. Sur chacun de ces bureaux, il pourra trouver les dernières versions des logiciels majeurs, comme les navigateurs Firefox 7, Chromium 17, Opera 11.52, Rekonq 0.8 et Epiphany. Les applications bureautiques ne sont pas en reste avec Libreoffice 3.4.3, Scribus 1.4 et Calligra 2.4 beta 3, ou les applications de communications KDE PIM, Evolution 3.2.1, Thunderbird 7.0.1. Au niveau multimedia, openSUSE propose une large variété de logiciel en musique, photographie et image, édition audio et vidéo.
Sur le plan de l’administration système, openSUSE met à disposition les dernières versions de AppArmor (sécurisation des serveurs), Shorewall (configuration du pare-feu), Performance Co-Pilot (outil de surveillance) et WebYaST (configuration à distance).
La plus grande nouveauté, c’est que openSUSE 12.1 est la première distribution Linux tirant parti de la fonctionnalité de capture instantanée du système de fichiers Btrfs, via l’utilitaire Snapper. Ces instantanés de ce système de fichiers innovant de Linux sont fait par « copy-on-write », les rendant très efficaces au niveau de l’espace disque. Snapper permet à l’utilisateur de se servir de cette technologie.
La ligne de commande et les outils de Snapper GUI permettent aux utilisateurs de consulter les anciennes versions de fichiers et d’annuler les modifications. L’intégration unique dans le gestionnaire de paquets zypper d’openSUSE permet aux utilisateurs de revenir sur les mises à niveau ou les installations de logiciels et les modifications de configuration qui les accompagnent.
Notons encore que du côté de l’informatique en nuage, openSUSE propose des solutions, incluant le logiciel ownCloud orienté sur l’auto-hébergement et l’outil de configuration mirall.
Références :
- http://www.opensuse.org/fr/
- http://en.opensuse.org/openSUSE:Product_highlights_12.1
- http://en.wikipedia.org/wiki/OpenSUSE
- http://linuxfr.org/news/sortie-d%E2%80%99opensuse%C2%A0121
- http://www.galagann.net/2011/11/16/opensuse-12-1-est-sortie/
attention si vous l’installez sur un ordinateur ayant une Ubuntu, le grub de Suse , par défaut, ne vas pas faire l’inventaire des partitions existantes; il faudra, avant l’installation , faire une recherche à l’aide de l’outil et retrouver votre partition bootable.
Ma favorite parmi toutes les distributions 😉
Je teste ça dès que j’ai un peu de temps et vous ferai un retour sur le forum !