Belgacom s’ouvre à « fon »

http://www.fon.com/fr/

FON http://www.fon.com/fr/

FON est un exemple communautaire, tout comme Linux.  Ici nous parlons de fracture numérique et non de licence libre. En effet en 2005 FON a lancé son idée de communauté « wifi » ouverte et gratuite en proposant de fédérer l’identification des personnes.  Pour permettre cela un firmware a été développé pour s’exécuter sur des boitier WRT-54G (Linksys reprit par Cisco depuis), ce firmware étant depuis le départ sous licence libre GPL.

Le principe instauré au départ était simple : chaque personne inscrite sur FON peut bénéficier de l’Internet FON !  Cependant, au fil des années, s’instaura une distinction entre 3 types d’acteurs :

  1. les « linus » qui sont ceux qui mettent à disposition leur connexion sans rien demander en échange;
  2. les « bill » qui mettent à disposition leur connexion mais perçoivent un pourcentage des connexions des aliens;
  3. ces « aliens« , qui sont le troisième type d’acteur à savoir ceux qui ne partagent rien mais paient pour utiliser le réseau communautaire FON.

C’est dans ce cadre que Belgacom a annoncé ce lundi 14 novembre la mise en place du SSID « FON_BELGACOM » sur les Bbox2 et uniquement chez les abonnés connectés par la norme VDSL2. Ainsi chaque client Belgacom sera considéré comme un « linus » et pourra profiter des autres points FON dans le monde et pas seulement des points FON du réseau de Belgacom. Les clients seront libres de demander à ne pas participer à cette grande communauté via leur Bbox2, mais il faudra en faire la démarche.

Reste à voir la suite : sera-t-il possible de passer du profile « linus » à « bill« , ou bien les rentes seront-elles réservées aux seules caisses de Belgacom ?
Les autres opérateurs suivront-ils cette action pour permettre une plus grande étendue encore du réseau sans fil en Belgique ?

En tout cas cette ouverture mérite à mon sens un « bravo », même si quelque part je me rappelle encore bien des discours sur le fait que nos contrats d’abonnés aux différents opérateurs oeuvrant en Belgique nous indiquent à tous que nous ne pouvons pas partager notre connexion en dehors du cercle familial. Je me rappelle également de certains organismes d’état exigeant la connaissance de l’identité de tout utilisateur d’une ligne Internet… Visiblement nous ne sommes pas tous égaux devant la loi !

Quelques points importants à savoir pour se rassurer :

  • chaque abonné peut désactiver son Fon Hotspot;
  • la bande passante pour Fon sera limitée 3 Mbits/s;
  • l’usage de Fon ne compte pas dans  le volume de l’abonnement Bbox2;
  • Fon n’influencera pas l’expérience Internet / TV. La priorité sera toujours garantie au client;
  • le Hotspot reçoit une autre adresse IP que le client. Donc pas de danger si l’utilisateur du Hotspot l’emploie pour des choses illégales;
  • les abonnés Belgacom TV-only ne seront pas des Hotspot;
  • pour utiliser d’autres Hotpsot FON il faut s’inscrire sur e-services (ce serait bête de s’en priver lors de ses déplacements, voyages,…)

Sources :

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (2 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +3 (from 3 votes)
Belgacom s'ouvre à "fon", 5.0 out of 5 based on 2 ratings
Ce contenu a été publié dans news, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Belgacom s’ouvre à « fon »

  1. Eric Donnet dit :

    0 Mons, il y a déjà un point Fon à la rue Basse….

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  2. Lpg dit :

    Ceci revient à dire que Belgacom active un « service » dont il peut tirer profit avec l’argent des clients, vu que c’est nous qui payons.
    C’est une sorte de « légalisation » du piratage de points Wifi !

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 1 vote)
    • Didier Villers dit :

      Cela me semble une conclusion un peu hative. Je pense plutôt qu’il y a une certaine pression du fait d’une concurrence commerciale qui a pu s’installer, et que donc on devrait assister à soit une augmentation des offres de service, soit des diminutions de prix suivant les FAI. Je ne vois pas de rapprochement à faire avec de piratage de points wifi. C’est bien clair dans les points importants ennoncés en fin de l’article de François.

      VN:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
      VN:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0 (from 0 votes)
      • Lpg dit :

        Dans notre abonnement, Belgacom nous offre la possibilité de se connecter à leurs hotspot disponibles partout en Belgique pendant deux heures.
        Une clé usb a été offerte pour pouvoir se connecter gratuitement durant le We.
        J’ai visité le site internet de Fon et j’ai constaté que tous les clients qui achètent une antenne peuvent percevoir une commission via un compte paypal.
        Par contre si on le fait via Belgacom, je suppose que c’est ce dernier opérateur qui perçois !
        A l’heure où on parle d’avoir accès à internet sans FAI, c’est tout de même fort de café.
        Quand à une diminution des prix, personnellement, je n’y crois absolument pas, surtout quand on constate le montant des salaires que s’attribuent les dirigeants de Belgacom !

        VN:F [1.9.22_1171]
        Rating: 1.0/5 (1 vote cast)
        VN:F [1.9.22_1171]
        Rating: 0 (from 0 votes)

Les commentaires sont fermés.