Si vous désirez discuter avec nous en « direct » (de logiciels libres ou de tout autre sujet), nous avons un salon de discussion IRC (les pros disent un « chan IRC »).
Pour ceux qui ne connaissent pas IRC, il s’agit simplement de l’ancêtre des messageries instantanées propriétaires (comme MSN Messenger par exemple).
Sauf qu’IRC est un protocole ouvert et les clients le supportant sont nombreux et multi-plateformes.
Les discussions se font au sein d’un groupe, dans un « salon » identifié par « #le_nom_du_salon ».
Ce dont vous avez besoin pour rejoindre un salon, c’est:
- un nom de serveur: libera.chat
- un nom de salon: #loligrub
- votre pseudonyme
Particularités d’IRC
Par rapport aux messageries instantanées habituelles, IRC se distingue notamment par les points suivants:
- Pas besoin d’inscription préalable avec mot de passe, adresse mail et compagnie: vous venez et vous discutez en direct
- Lorsque vous vous connectez vous ne pouvez pas voir les messages échangés pendant votre absence. Donc si vous ne voulez rien rater, il faut rester connecté (sauf exceptions, on en reparle plus bas).
Les clients
Il existe différents logiciels (qu’on appelle « client ») permettant de vous connecter sur un salon IRC.
KiwiIRC
Commençons par le plus simple: le client web. Vous ne devez rien installer, la seule chose à faire est de cliquer sur ce lien: https://web.libera.chat/.
Vous introduisez ensuite le pseudonyme de votre choix et le canal de discussion (#loligrub). Vous cliquez ensuite sur le bouton « Démarrer » et vous voilà prêt à discuter avec nous.
HexChat
Il s’agit d’un logiciel à installer sur l’ordinateur, disponible sur toutes les plateformes (windows, macos et GNU/Linux).
Après l’avoir installé, on change son pseudonyme si le choix proposé ne convient pas, on sélectionne le serveur (libera.Chat est sélectionné par défaut) et on clique sur le bouton « Connecter ».
Sur l’écran suivant on saisit le nom du canal IRC (#loligrub) et on valide.
element.io
Element est à la base un client pour la messagerie libre matrix mais il permet aussi de communiquer par IRC. Il existe un client natif pour le bureau ou pour Android ainsi qu’un client web. C’est cette dernière option que nous allons utiliser.
La première étape consiste à vous créer un compte sur matrix.org. Pour ça rendez-vous sur https://app.element.io et suivez les instructions. Une fois votre compte créé vous pourrez ouvrir une session et vous vous retrouverez dans l’écran d’accueil de Element.
Sur cet écran, cliquez sur le « + » à droite de l’accueil et choisissez « Rejoindre un salon public » comme sur la capture ci-dessous.
Dans l’écran suivant, saisissez « #loligrub » dans la zone de recherche et sélectionnez libera.chat -> matrix comme serveur: Element devrait trouver le canal IRC de loligrub comme indiqué sur la capture et il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton « Rejoindre ».
Cette façon de faire est un peu plus longue que les autres (il faut se créer un compte et se connecter), mais elle présente l’énorme avantage que vous pouvez lire tous les messages échangés pendant votre absence (à partir de la création de votre compte).
irccloud.com
Il s’agit plus d’un service que d’un logiciel à proprement parler. Le service (payant) vous permet de ne jamais perdre un message même quand vous êtes déconnecté. Vous récupérez toute la discussion à votre prochaine connexion.
irccloud.com propose différentes formules tarifaires, la moins chère étant gratuite mais elle ne permet pas de rattraper les messages échangés pendant son absence (https://www.irccloud.com/pricing).
Irssi
Irssi est aussi un logiciel à installer, mais il a la particularité d’être en ligne de commande.
Il se pilote à l’aide de commandes à introduire au clavier et, combiné à un gestionnaire de sessions comme GNU Screen ou Tmux sur un ordinateur qui est allumé en permanence (comme un raspberry pi) on ne rate plus aucun message.
Pour rejoindre le canal loligrub:
on entre la commande /connect irc.libera.chat
Et ensuite la commande /join #loligrub
Pour terminer
Maintenant que vous avez les outils, on espère vous voir nombreux sur le canal #loligrub. À bientôt sur les ondes !