L’AFUL, l’Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres lance une pétition internationale consacrée à la vente forcée de logiciels et intitulée :
L’informatique à l’ère post-Snowden : choisir avant de payer !
Les révélations d’Edward Snowden sur la surveillance massive des communications et des usages rappellent le besoin impérieux que chaque personne puisse avoir la maîtrise des ordinateurs et des téléphones qu’elle utilise.
Pourtant, les constructeurs et les vendeurs d’ordinateurs et de téléphones nous imposent, dans l’immense majorité des cas, l’utilisation de programmes qui mettent notre vie privée en péril.
Chaque personne devrait donc pouvoir refuser de payer pour les programmes non libres et pouvoir au contraire choisir les programmes fonctionnant sur son téléphone ou son ordinateur.
Aujourd’hui, LoLiGrUB s’associe à des organisations du monde entier pour réclamer le libre choix du système d’exploitation sur les téléphones, les ordinateurs portables et les autres formes d’ordinateurs.
Signez la pétition internationale ! http://no.more.racketware.info/petition/click/fr
Pour en savoir plus : http://no.more.racketware.info/fr/index
Pour aider à promouvoir cette pétition : http://no.more.racketware.info/petition/index
Pourquoi cette pétition est importante ?
Quand vous achetez un téléphone, un ordinateur, une tablette, etc., vous choisissez d’abord et vous payez ensuite. Mais à cette occasion, bien souvent vous payez d’abord la licence d’un système d’exploitation (Microsoft Windows, MacOS, etc) que vous choisissez ensuite d’utiliser ou de remplacer par un autre. Résultat, l’immense majorité d’entre nous utilise le système d’exploitation qui bénéficie principalement de cette vente forcée. Notre accoutumance est telle que même des acteurs qui, en principe, devraient être neutres font souvent perdurer cette situation : l’État, l’administration, l’école, la mairie, etc. Nous sommes ainsi technologiquement très dépendants et par conséquent vulnérables. Grâce à Edward Snowden, il est maintenant démontré que des agences de renseignement font modifier les matériels (ordinateurs, routeurs, parefeux, etc) et les logiciels (Microsoft Windows, probablement tous les systèmes d’exploitation Apple, probablement une distribution GNU-Linux, etc.) pour écouter massivement les communications et s’introduire illégalement dans les ordinateurs. Dans ce contexte, la moindre des choses pour les utilisateurs est d’avoir le choix des logiciels qu’ils veulent installer ou utiliser (du BIOS au système d’exploitation et aux logiciels additionnels). Autrement dit, pour les systèmes d’exploitation et les logiciels aussi, il faut pouvoir choisir avant de payer.
Organisations soutenant cette pétition : http://no.more.racketware.info/petition/support, et parmi celles-ci,…
LoLiGrUB soutient cette pétition !
Depuis sa création en 2006, l’ASBL LoLiGrUB oeuvre en Belgique pour l’enseignement et la diffusion des systèmes d’exploitation et des logiciels libres dans le cadre de l’esprit de partage et d’ouverture qui les caractérise. La vente forcée de logiciels propriétaires constitue de fait un frein à la diffusion des logiciels libres, c’est pourquoi nous soutenons la pétition internationale lancée par l’AFUL.
D’autres campagnes/sites visent un même objectif de liberté dans l’usage des technologies de l’information et de la communication. Vous pouvez également les soutenir ou y contribuer !
- La campagne de la Free Software Foundation sur le « Secure Boot » (démarrage sécurisé): https://fsfe.org/campaigns/generalpurposecomputing/secure-boot-analysis.fr.html
- Defective by Design, contre l’usage des des DRM (digital rights management), qui ont pour objectif de contrôler l’utilisation qui est faite des œuvres numériques, notamment sur les CD, DVD, Blu-Ray, mais aussi sur les contenus diffusés avec accès sous condition (téléchargements, VOD, abonnements à des chaînes payantes,…)
- Detaxe.be, une initiative belge visant à obtenir la possibilité d’achat du matériel informatique sans les logiciels, ou le remboursement de ces logiciels non souhaités.