A côté des logiciels sous licence libre, il existe des livres, documents, une encyclopédie, des bases de données, cartes, oeuvres,… également en licences ouvertes. Au sein des communautés scientifiques, de plus en plus de chercheurs s’attachent également à diffuser les résultats de leurs recherches sous licence libre. Le phénomène est encore assez récent, mais suscite une large prise de conscience au sein du monde de la recherche.
PhD Comics, un comic strip sur la vie des doctorants, présente avec beaucoup d’humour les préoccupations de la vie quotidienne des laboratoires, mais aborde aussi des sujets essentiels.
Leur dernière vidéo s’intitule « What is open access?« .
Nick Shockey et Jonathan Eisen nous emmène dans le monde de la publication en « accès ouvert » et nous en explique l’essentiel.
Des articles de recherches, gratuits, accessibles immédiatement en ligne, ré-utilisables, pour tous, où qu’ils soient sur la planète. La vidéo retrace l’histoire et les principes fondateurs de la publications scientifique, et souligne ce qui a changé : la numérisation, et une augmentation absurde des prix des revues (des prix moyens supérieurs à 1000 EUR/an).
D’autant plus absurde que collectivement, les scientifiques paient pour finalement accéder au fruit de leur propre travail. Ce sont les chercheurs qui écrivent les articles, qui effectuent le travail de sélection (peer-review). La plupart des financements des recherches se faisant par des fonds publics, par exemple sur les maladies, le cancer, le climat,… il est paradoxal que des bibliothèques d’universités, elles aussi financées par de l’argent public soient encore amenées à payer pour ces revues. Les auteurs de la vidéo souligne les dérives du système fermé dominant par l’anecdote préoccupante d’un personnel médical dans l’incapacité de prendre connaissance d’un traitement médical pourtant publié.
Fort heureusement, un mouvement s’est amorcé et des publications en Open Access de très bon niveau ont déjà vu le jour. Ce n’est qu’un début. La route est longue mais la voie est libre…
La vidéo est bien heureusement placée par PhD Comics sous la licence Creative Commons Attribution only. A diffuser sans modération !
Références :
- http://www.phdcomics.com/comics.php?n=1533
- http://www.phdcomics.com/tv/#015
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Libre_acc%C3%A8s_%28%C3%A9dition_scientifique%29
- http://en.wikipedia.org/wiki/Open_access
- http://open-access.net/de_en/homepage/
- http://www.righttoresearch.org/
- http://www.arl.org/sparc/
- http://openaccessweek.org/