Il est possible de télécharger et écouter des musiques de Noël libres de droit. Voici une petite sélection de quelques chants et musiques de circonstance glanées ci et là sur le site de Wikipedia :
- Douce nuit, sainte nuit (en allemand Stille Nacht, heilige Nacht)
- Il est né, le divin Enfant
- Mon beau sapin (en allemand : O Tannenbaum)
- Jingle bells
- This Endris Night
A côté de cela, JAMENDO est une plateforme de distribution en ligne d’œuvres musicales sous licences Creative Commons. Vous y trouverez également de nombreuses musiques pour égayer votre réveillon ou vos autres fêtes de fin d’année.
Joyeux Noël !
Quelques musiques de Noël libres de droit...,
(en réponse « à la réponse » (lire 3x) d’Éric du 27/12/2011 at 09:50, car on atteint la limite des réponses emboitées…) :
Je pense qu’il faut en rester à la définition des licences creative commons et de celles d’entre elles qui sont libres (sans NC ou ND). Le fait de ne pas avoir une « partition » (mid) ou un texte est indépendant de la licence. C’est aussi le cas d’images bitmap dont on n’aurait pas la source dans un format vectoriel et qui peuvent cependant être sous licences libres. La mise à disposition d’un code source pour être « libre » reste à mon sens une nécessité propre aux logiciels.
j’ajouterai qu’il est possible d’écouter le « chanel JAMENDO » dans VLC sans aucune installation supplémentaire; simplement en ouvrant le navigateur des médias rubrique internet.
Sur Jamendo, Parmi les 200 albums les plus téléchargés, on trouve un groupe belge. greendjohn http://www.greendjohn.net/
Très jolie musique fabriquée à la frontière Belgo-luxembourgeoise ( Gouvy)
je déplore que la musique téléchargeable soit uniquement de basse qualité, si l’on désire une bonne qualité, il faut la payer.
Ce qui pour moi, ne ressemble à rien à de la musique libre de droit, mais plus à une musique » shareware ».
Les musiques sur Jamendo sous licence creative commons sans les conditions NC (non commercial) et ND (non derivative works) sont libres par définition. Le fait de devoir payer pour obtenir un fichier est finalement quelque chose d’indépendant. Je peux comprendre que si un prix excessif est demandé, cela peut sembler déplorable, mais ça n’a rien à voir avec un statut « shareware » (du moins ci le contrat de licence creative commons reste libre, par exemple cc-by-sa)).
Mon propos est face à ce musicien GreendJohn » pour les autres, je ne les qualifierais pas de cette manière.
il est juste CC-NC-ND sur des fichiers basse qualité, qu’est-ce qui est libre alors ? dans ce cas précis ?
Les fichiers cc by-nc-nd ne sont pas libres au sens strict des libertés. Il faudrait voir si on trouve une proportion significative de fichiers cc by-sa sur Jamendo pour être certains qu’on puisse les qualifier de site de musique libre. J’ai fait un test rapide, j’ai trouvé très peu de fichiers sans le NC. Il faut donc en conclure que Jamendo diffuse aussi peu de musique véritablement libre. Chacun appréciera à sa manière…
Mais qu’est-ce qu’une musique libre ?
Au niveau d’une musique réalisée par des moyens informatiques mais jouable sur un instrument classique ( violon, piano …) Nous devrions avoir, à mon sens, un fichier midi (.mid) et un fichier texte pour les paroles. ce que l’ont pourrait appeler les sources. http://fr.wikipedia.org/wiki/Musical_Instrument_Digital_Interface
Mais là, je pense que l’on en est loin.
Ce qui certain avec ces fichiers musicaux souvent de bons goûts, nous pouvons les intégrer à des diaporamas réalisés par des logiciels tels que Kdenlive, et diffuser sans trop de soucis de licence…