Inkscape est un logiciel libre multi-plateforme d’édition d’images vectorielles, doté de capacités similaires aux logiciels propriétaires tels que Adobe Illustrator ou CorelDraw. Il utilise le format de fichiers Scalable Vector Graphics (SVG).
La communauté des développeurs d’Inkscape travaille à pas mesurés. Elle vient d’annoncer la sortie de la version 0.48.2 qui améliore la stabilité et les fonctionnalités sur toutes les plateformes (Windows, MacOS X et Linux).
Pour les utilisateurs de Windows, il existe des versions portables (utilisation sans installation) sur les sites de PortableApps et de Framakey (version francisée).
Inkscape permet de créer des schémas, images, figures, logos assez facilement. L’aide intégrée est particulièrement bien faite (manuel, référence des touches clavier, FAQ, didacticiel,…). Pour des utilisateurs expérimentés, Inkscape dispose de fonctionnalités avancées pour créer des graphiques vectoriels très complexes, comme des dessins photo-réalistes.
Références :
- http://inkscape.org/
- http://wiki.inkscape.org/wiki/index.php/Release_notes/0.48.2 : release notes
- http://www.inkscape-fr.org/ : site de la communauté francophone
- http://tavmjong.free.fr/INKSCAPE/MANUAL/html/QuickStart.html : didacticiel sur Inkscape
C’est le moment de l’essayer pour faire nos affichettes LoLiGrUB et Jeudis du Libre.
je pense que les affiches sont en cours de confection par un volontaire. Je n’ai aucune idée des logiciels (libres) qu’il utilise, mais je crois que vu « l’urgence » pour demain, le graphisme sera minimum. On peut progresser dans ce domaine 😉
A noter aussi le manuel libre en français chez FLOSS :
http://fr.flossmanuals.net/Inkscape/Introduction
et aussi en anglais : http://en.flossmanuals.net/inkscape/