Voici quelques jours, la version 3.0.0 de RawTherapee était mise à disposition des photographes libristes adeptes de la haute qualité en photographie. Il s’agit de la première revision majeure de ce logiciel depuis que ses développeurs ont choisi de le rendre libre, sous licence GPL.
RawTherapee fonctionne sous Windows, Mac OS X et Linux et permet un grand nombre de traitements d’images. Il permet surtout de traiter ces fichiers raw, véritables « négatifs » de la photographie numérique, utilisables avec tout appareil photographique reflex numérique et certains APN. Un petit tour sur la page wikipedia décrivant ce format vous convaincra de son intérêt, ou plutôt de la faible qualité intrinsèque des niveaux d’intensités lumineuses des photos enregistrées au format utilisé habituellement, le JPEG (256 niveaux).
Le problème important des fichiers raw, c’est que leur format varie suivant les firmes, allant même jusqu’à être crypté, et que l’utilisateur dépend alors des logiciels propriétaires fournis par les fabricants, sans garantie de pouvoir lire et traiter ses photos à l’horizon de quelques années…
En arrière boutique, RawTherapee utilise le programme libre Dcraw pour décoder les formats propriétaires. Au delà, RawTherapee applique le concept de l’édition non-destructive. Les ajustements d’images successifs sont seulement prévisualisés et appliqués en une fois lors de la sauvegarde finale, garantissant une excellente qualité du traitement numérique global.
Références :
- http://rawtherapee.com/
- http://en.wikipedia.org/wiki/RawTherapee
- http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9matri%C3%A7age
- http://darktable.sourceforge.net/screenshots.shtml
- http://en.wikipedia.org/wiki/Dcraw
- http://www.linux.com/learn/tutorials/481694:review-rawtherapee-30-on-linux