Vous n’étiez pas disponible hier soir ? ou la vue était bouchée sur l’horizon ? Ce n’est pas grave, vous pouvez simuler sur votre écran l’éclipse de lune telle qu’on la voyait, ainsi que l’entièreté du ciel au cours de n’importe quelle nuit d’été, grâce à un des deux logiciels libres que sont Stellarium et Kstars !
Le premier est multi-plateforme (win, mac, Linux) tandis que le second est dans la lignée des outils KDE pour Linux. L’un comme l’autre vous permettront de simuler très précisément le ciel que vous contemplez en précisant le lieu où vous êtes ainsi que le moment de l’observation. Vous pourrez accélérer le temps jusqu’à un facteur 10000, modifier le décor,…
Grâce à eux, vous aurez la réponse à la traditionnelle question que l’on se pose lors des nuits d’été passées sur une terrasse à observer le ciel : « mais quel est donc cet astre très lumineux, là-bas au loin juste au dessus de l’horizon ? ».
Références :
- http://www.stellarium.org/fr/
- http://edu.kde.org/kstars/
- http://www.linuxlinks.com/article/2011052909592231/Astronomy.html : 8 of the Best Free Linux Astronomy Apps
- Éclipse totale de lune du 15/06/2011 : visible dès la tombée de la nuit, en direction du Sud-Est, très bas sur l’horizon (près de chez nous, à Mons). La Lune commence à quitter progressivement le cône d’ombre de la Terre à partir de 23h, pour retrouver son aspect de « Pleine Lune classique » vers minuit.
- http://olympus.umons.ac.be/wordpress/ : le cercle d’Astronomie de l’Université de Mons
La version 0.11.00 de Stellarium vient d’être publiée.
cf. http://linuxkommando.com/2011/07/stellarium-0-11-0-released.html
Je vote pour 4 étoiles en moyenne.
Stellarium : 5 étoiles, car j’ai pu regarder l’éclipse.
Par contre, Kstars ne gère pas les éclipses de lune. Plein de fonctionnalités autres par contre, donc je lui mettrais 3 étoiles tout de même.
J’ai aussi vu xephem : http://www.clearskyinstitute.com/xephem/
Je n’ai aucune idée de ses possibilités !