Vous tenez à payer vos impôts (ça arrive…), vous souhaitez contribuer à la préservation de nos forêts, vous utilisez – dans la mesure du possible – les logiciels libres. Vous voulez donc, à l’aide de Firefox 4 installé sous Linux, utiliser tax-on-web pour compléter et transmettre votre déclaration fiscale. Cela nécessitera l’emploi de votre carte d’identité électronique (et d’un lecteur de carte compatible).
Votre bel enthousiasme risque pourtant d’être arrêté par le message suivant : « Échec de la connexion sécurisée »…
Benoît Leseul, un membre de Mozilla-Belgium1, communique la solution pour résoudre le problème.
Il est également conseillé aux joyeux contribuables qui veulent utiliser tax-on-web en s’authentifiant par leur carte d’identité d’installer de préférence la version officielle du site eID du logiciel ad hoc plutôt qu’une version proposée sous forme de paquets prédéfinis par des distributions comme Ubuntu, Debian ou Fedora. En effet, du moins jusqu’à présent, seule la version officielle apporte un « middleware » stable et le mieux adapté aux lecteurs de carte d’identité compatibles. Cette installation entraînera toutefois l’utilisation d’une technique obscure qu’on désigne sous le vocable de « ligne de commande ».
[1] qui a d’ailleurs répondu favorablement, de même que Monique Brunel, à notre appel (pour l’atelier) du 18 juin.
Post Scriptum (29/06/2011) : voir également les explications de chris (Debian) sur la page https://math.umons.ac.be/anum/beid/
Tax-on-web refuse de fonctionner avec Firefox 4 ?,
J’utilise moi même également le lecteur de carte ACR38U-CFC-BLI de couleur bleu foncé de la marque ACS. Le seul vrai problème, finalement, est de ne pas être informé du niveau réel de compatibilité de notre carte d’identité belge avec les différents lecteurs de cartes vendus sur le marché.
Je viens d’essayer la configuration sous Ubuntu 11.04 « Natty Narwhal » avec Firefox 4, et cela fonctionne sans problème. J’ai également essayé sur une machine virtuelle créée avec VMware player (gratuit mais pas libre). C’est OK aussi, le lecteur de smartcard ACR38U sur USB est bien reconnu ! Par contre, j’ai un second lecteur H’mc qui ne fonctionne pas avec la dernière version du middleware.